Panneaux d’arrêt bilingues
Historique
En 2019, Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, a obtenu des fonds de Patrimoine canadien pour mettre en œuvre un projet intitulé Engageons nos citoyens. Une des composantes du projet, c’était de développer des projets d’engagement civique avec les élèves de la classe de civisme 9 de l’École secondaire de Clare. Vu que les municipalités de Clare et d’Argyle venaient d’être désignées la région hôte du Congrès mondial acadien 2024, un groupe composé de quatre jeunes – Blake Theriault, Crystal Madden, Gaétan Deveau et Nicole Thibodeau – voulaient faire quelque chose pour rendre la région plus accueillante et chaleureuse pour le CMA. À la suite de discussions, d’études et de différentes considérations, le groupe a décidé d’essayer d’obtenir des panneaux d’arrêt bilingue pour la région.
La première étape, c’était de faire une présentation au conseil municipal pour demander son approbation. La deuxième étape, c’était de faire une demande à la province, par l’entremise du député de l’époque, Gordon Wilson, et de la ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de l’époque, Lena Metlege Diab. La demande a été reçue favorablement, et les choses ont commencé à bouger, lentement mais sûrement. Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure était chargé du dossier.
Le processus était long et compliqué, vu qu’il fallait modifier la législation provinciale à cet effet, et a sûrement été ralenti par la période de pandémie. Mais, le 13 mai 2022, juste avant que les quatre élèves à l’origine du projet obtiennent leur diplôme du secondaire, l’installation des panneaux d’arrêt bilingues a commencé. Le premier panneau a été posé, de façon appropriée, au chemin Placide Comeau, le chemin de l’École secondaire de Clare. Présents pour l’occasion étaient le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie Colton LeBlanc, la ministre des Travaux publics Kim Maslan, le député pour la circonscription de Clare Ronnie LeBlanc, ainsi que Natalie et les quatre élèves – Blake, Crystal, Gaétan et Nicole. Grâce à ce projet, tous les panneaux d’arrêt sur les routes provinciales de la Municipalité de Clare ont été remplacés.
Importance
Le projet des panneaux d’arrêt bilingues a été quelque peu controversé, car il y a des personnes qui ne voyaient pas son importance – pourquoi dépenser tout cet argent pour remplacer les panneaux, quand tout le monde peut lire en anglais ? Et bien, le projet n’était pas lié à la compréhension de l’anglais, mais à l’identité culturelle. La région est majoritairement acadienne et francophone et la Municipalité de Clare opère dans les deux langues officielles, donc les panneaux sont une façon d’afficher cette réalité.
De plus, ce projet a été une excellente occasion d’engagement pour les jeunes. Les quatre élèves du secondaire ont appris comment fonctionnent les paliers du gouvernement et ils ont été exposés à la politique. Ils ont même été invités à l’Assemblée législative à Halifax, où ils ont rencontré le premier ministre d’alors Stephen McNeil et ont dîné d’une pizza avec les ministres de l’époque Gordon Wilson, Lena Metlege Diab et Lloyd Hines. Et, détail qui semble mineur, mais qui est non négligeable, c’est que ces adolescents ont appris à signer leur nom !
Actualités
Le projet des panneaux d’arrêt bilingues, bien qu’il ait été initié en Clare, a une portée plus large vu qu’il relève de la juridiction provinciale. En fait, le règlement sur la signalisation routière de la Loi sur les véhicules motorisés a été modifié, donc toutes les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse, c’est-à-dire les régions membres de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, peuvent faire installer des panneaux d’arrêt bilingues. Ainsi, des panneaux bilingues ont été installés autour des écoles francophones d’Halifax et autour du Centre scolaire de la Rive-Sud, entre autres. Le ministère des Affaires acadiennes et de la Francophonie s’occupe maintenant du dossier.
Plusieurs médias ont parlé, et continuent de parler, de ce projet. Voici des liens vers des articles et des communiqués de presse :
Plaidoyer pour des panneaux d’arrêt bilingues à Clare
Des Acadiens jusqu’à l’Assemblée législative pour des panneaux bilingues
Des panneaux d’arrêt bilingues à Clare dès cet été
Le premier panneau d’arrêt bilingue est installé à Clare
Des panneaux d’arrêt bilingues installés autour des écoles francophones à Halifax
Changement du paysage linguistique : la situation à Clare
Province to Introduce Bilingual Stop Signs in Acadian Communities
Communiqué de presse de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle- Écosse