Danses câllées
Historique
Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, a toujours été intéressée par la danse folklorique. C’était un de ses rêves de faire revivre les danses câllées, qui autrefois étaient très populaires à la Baie Sainte-Marie, mais qui avaient progressivement disparu. C’est alors qu’en 2017, grâce au précieux appui de Daniel Thériault, alors directeur général de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) et du conseil d’administration de la Société acadienne de Clare, que les premières démarches ont été entreprises pour faire renaître cette tradition.
Les années 2017 à 2019 étaient les années formatrices. Durant ces années, Natalie a organisé plusieurs voyages, échanges, collaborations et formations. Les experts de la danse callée traditionnelle Yaëlle Azoulay et Phillipe Jetté sont les deux venus à la Baie pour offrir des sessions de formation et des veillées de danse. Natalie et Yvette (ancienne membre du conseil d’administration) ont participé à de nombreuses soirées dansantes et à plusieurs festivals qui mettent en vedette la danse câllée, notamment La Virée Trad (à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie), Celtic Colours (Cap-Breton), Racines et bottines (Cap-Breton) et Mémoires et racines (à Saint-Charles-Borromée, au Québec). Elles se sont même rendues à Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre d’un échange culturel axé sur la danse. Natalie a aussi rencontré Barbara Leblanc à plusieurs reprises, qui, grâce à la richesse de ses connaissances et à son livre, Dansons ensemble, continue d’être une ressource inestimable.
Pendant les années de pandémie, Natalie a fait des recherches sur la reel à huit, la danse en groupe traditionnelle de la Baie qui était presque oubliée. Son travail a porté fruit, et cette danse fait maintenant partie de son répertoire, qui grandit toujours. Un pas de danse à la fois, le rêve de Natalie de faire renaître la tradition des danses câllées est en train de devenir réalité.
L’importance de la danse câllée
La danse câllée fait partie du patrimoine culturel immatériel. Transmettre la danse, c’est transmettre une tradition, et les traditions sont importantes pour les Acadiens et Acadiennes de la Baie Sainte-Marie. Et puis, avec les musiciens et musiciennes, le câlleur ou la câlleuse, et tous les danseurs et danseuses qui exécutent des figures, une veillée de danse c’est une forme d’art.
Mais en plus de ça, une soirée dansante c’est aussi une pratique sociale. C’est une occasion de se rassembler, de rencontrer de nouvelles personnes et de revoir des gens qu’on n’a pas vus depuis un certain temps, dans un environnement détendu, agréable et accueillant. Et pour les gens plus âgés qui auraient dansé quand ils étaient jeunes, cela rappelle de bons souvenirs.
Une soirée dansante contribue également au bien-être. C’est une occasion parfaite pour les gens de tous âges de se divertir. Tout le monde bouge et s’amuse au rythme du violon. Il y a toujours une belle énergie électrisante dans la salle. Il est impossible de participer à une veillée de danse sans rire !
Actualités
Ça danse régulièrement à la Baie, avec Natalie et le groupe Pieds à terre.
Depuis 2017, il y a une soirée dansante chaque année dans le cadre du Festival acadien de Clare. C’est une activité très populaire, avec des gens de la région et d’ailleurs qui viennent s’amuser. Cette année (2023-2024), la Société acadienne de Clare a obtenu des fonds de Patrimoine canadien pour organiser une danse par mois, en vue du Congrès mondial acadien. Parfois ces danses ont lieu en soirée, parfois en après-midi, dans le cadre d’un « dîner et danser ». Lors de ces activités, on fait la reel à huit et plusieurs autres danses qui font partie du répertoire de Natalie, notamment la reel à quatre, que les gens adorent.
Ces sessions de danse sont ouvertes aux gens de tous niveaux, donc pas besoin d’expérience pour venir danser. Et vu que la majorité des participantes et participants sont d’un certain âge, les danses sont adaptées pour qu’elles soient accessibles à tous.
Et qu’en est-il pour l’avenir ? D’abord, Natalie espère aller dans les écoles élémentaires de Clare pour faire danser les jeunes des 3 e et 4 e années, pour les initier à ce type de danse et susciter un certain intérêt. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre ! Un autre projet, c’est de créer un répertoire de musique pour accompagner les danses. Cela se fera en collaboration avec des musiciens de la région. Ce sera très pratique lors des soirées de danse, et aussi lorsque Natalie participera à des événements à l’extérieur de la région sans ses musiciens habituels. Et, bien sûr, il y a toujours le désir d’enrichir le répertoire, et d’un jour de créer une nouvelle chorégraphie, qui pourra être incorporée aux veillées de danse à la Baie.
Danses
Il y a plusieurs types de danses câllées : le set carré, la quadrille, la contredanse et la ronde sont celles que nous faisons le plus.
Vous trouverez ci-dessous des danses qui sont typiquement faites lors des veillées de danse à la Baie, ainsi que les instructions. Vous pouvez donc pratiquer à la maison, ou danser lors de votre prochain rassemblement !
Saviez-vous qu’autrefois, presque tout le monde de Clare connaissait la danse de la Reel à huit. C’est une danse en groupe qu’on faisait lors des mariages et les fêtes communautaires, souvent sur les airs de la Reel de Sainte-Anne. Petit à petit, avec l’arrivée du rock and roll surtout, la Reel à huit fut de moins en moins dansé et maintenant très peu de personnes s’en rappelle.
Chéticamp Square-set
Contra
Chapelloise
Ronde du festival
Reel à huit
La 6,4,2
Reel à quatre